Le bateau sur lequel a embarqué Belgium2Gaza est bloqué dans un port grec...

Nous avons, via le Dr Guido Gorissen, reçu la lettre suivante ainsi que ces photos du Tahrir, le bateau affrété par un groupe d’activistes de la paix canadiens, la délégation belge (Belgium2Gaza), des Australiens et des Danois. Le Tahrir fait partie de la flottille internationale « Stay Human ». Seul le bateau américain est en route vers Gaza.
Bonjour tout le monde,
Cette journée a été très agitée pour moi. Aujourd’hui, importantes décisions à prendre. Il n’existe aucune justification légale ou juridique à l’interdiction de naviguer pour tous les bateaux décrétée hier. Nos avocats font tout ce qui est possible. Mais il s’agit d’une pure décision politique, sans aucune explication. Ils enfreignent toutes les lois pour empêcher notre départ.
Mais ces Canadiens sont des femmes et des hommes coriaces. Et particulièrement Sandra Rush, David Heep et Stefan Carimau. Chapeau bas pour leur prestation ! Quelle tristesse si nous ne pouvons pas partir. Le Tahrir est un chouette navire, bien mieux que ce que nous avions d’abord pensé. Tout y est parfaitement réglé pour assurer noter sécurité. Il y a des filets partout pour avertir si quelqu’un tente de monter à bord en cas d’assaut, un Aide Médicale Urgente prévu, à boire et à manger pour 5 jours, un capitaine et un équipage incroyables..., un système informatique, bref, tout ce qu’il faut. Et nos masses de médicaments pour la clinique de Gaza, et tout ce qui doit accompagner. Nous ne pouvons pas laisser tout cela derrière nous, et nous sommes fiévreusement à la recherche d’une solution. Ici, les gens ne renoncent pas. Nous allons certainement encore entreprendre autre chose. La Grèce est maintenant, dans les faits, dirigée par Angela Merkel et ses amis du FMI.
Le « monsieur-tout-le-monde » grec ne comprend pas et a honte de la lâcheté de ses dirigeants. Maintenant, tout le monde voit bien qui est qui, ainsi que le nombre de gens qui soutiennent les Palestiniens. J’ai entendu d’innombrables histoires. Je retourne maintenant au bateau où nous attendons des nouvelles des autres bateaux bloqués dans des ports grecs. Peut-être se passera-t-il aujourd’hui quelque chose à Athènes… nous espérons et planifions.
En Crète, beaucoup sont furieux. Non seulement à cause de la paupérisation, mais aussi à cause de leur perte d’indépendance. L’analyse de la direction de la flottille est que la politique d’Israël en vers les Palestiniens est une affaire intenable, un colosse aux pieds d’argile. Le fait qu’une poignée de citoyens puissent ainsi poser problème aux dirigeants mondiaux donne de l’espoir et est pour nous le meilleur stimulant pour poursuivre.
Quelles options ? Ce bateau est à nous, ils ne l’auront pas. En ce moment, la plupart des bateaux de la flottille sont à quai dans l’un ou l’autre port grec. Seul le bateau français parti de Corse se trouve dans eaux internationales. Même si un seul bateau arrive dans les eaux de Gaza, notre action sera réussie. Notre option est d’arriver à quitter ce port. Entre-temps, nous restons à bord. Notre but est de faire parler de Gaza tous les jours dans le monde entier, ce que nous contribuons à réaliser chaque jour. C’est également ce que fait comme analyse de la situation Amara Hadd, du journal Haaretz.
Nous ne renonçons pas, cette opération n’est pas terminée. Ceux qui nous haïssent parce que nous dénonçons leurs crimes ne dormiront pas tranquilles. La solidarité avec la Palestine est bien vivante, et les habitants de Gaza sont au courant que la solidarité et des marchandises et matériel d’aide sont en route.
Demain sera encore une journée palpitante…
En tout cas, il est acquis que ce report n’est pas un abandon. Tôt ou tard, ce bateau fera son chemin vers la Palestine. Je suis responsable du petit morceau belge de ce navire, et je suis ici pour encore au moins 5 jours…
A plus tard,
Guido
Nous espérons maintenant que Guido et les autres militants mettront le cap vers Gaza sans autre « torpillage ».
Could not load widget with the id 9.