Médecine pour le Peuple / Herstal

MPLP Herstal recrute!

Nous cherchons un médecin généraliste pour un contrat à durée indéterminée à temps plein.

En savoir plus

Présentation

L’équipe de la maison médicale de Herstal : c’est 5 médecins généralistes (dont 2 en formation), 2 infirmiers, 3 kinés, 5 employés administratifs (accueil des patients, animation et projets, gestion et assistance sociale), du personnel d’entretien et des bénévoles. Actuellement elle compte +/- 1500 patients. Elle offre une prise en charge pluridisciplinaire (médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers), des soins curatifs et préventifs (vaccinations et dépistages, consultations diabète). Elle organise également des activités d’éducation à la santé. Elle collabore régulièrement avec le centre de défense et d’action pour la santé des travailleurs (C-DAST) pour l’accompagnement de victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.

MPLP-Herstal et la vie communale

La maison médicale est active dans la vie communale et se mobilise avec les patients pour intervenir activement sur l’environnement social : pour de meilleures conditions de travail, des médicaments moins chers, un environnement moins pollué… Par exemple : nous avons participé activement aux actions pour la réouverture de la piscine, pour une meilleure gestion des déchets et pour le maintien du bureau de poste local et de la ligne de bus. Ce n’est pas par hasard que le docteur Johan Vandepaer a été élu conseiller communal pour le PTB aux élections communales de 2000.

MPLP-Herstal et les projets

La maison médicale accorde une grande attention à l’influence des conditions de travail sur la santé. En octobre 2005, Le gouvernement a voulu imposer son pacte de générations et rendre plus difficile l’accès à la prépension. Afin de soutenir la lutte des syndicats contre ce pacte, MPLP-Herstal a sorti une étude sur l’état de santé de ses patients de 50 à 55 ans : 65,5% de ces patients souffraient d’au moins une pathologie chronique ayant un impact sur leur capacité de travail. Actuellement la maison médicale participe à un travail de recherche sur les troubles musculo-squelettiques liés aux conditions de travail.

Nous avons une politique active d’amélioration de qualité par des projets (diabète de type 2, vaccination contre la grippe, collaboration médecins-paramédicaux, T.M.S, mammographie). Notre projet de collaboration entre médecins et paramédicaux a été présenté en juin 2009 au 3ème Congrès de la Médecine Générale en France et en septembre 2009 à la Journée Scientifique des Universités Flamandes.

MPLP-Herstal et la formation des jeunes

Notre maison médicale s’est impliquée dès le début dans la formation de médecins généralistes (surtout de l’université de Liège). Des étudiants en infirmerie, en secrétariat et assistance sociale ont fait des stages chez nous. Un stage dans notre maison médicale est aussi une immersion dans la réalité sociale. Chaque année, nous organisons des « enquêtes sociales » pour les étudiants en médecine.

MPLP-Herstal et l’avenir

Le bâtiment actuel de notre maison médicale a été acheté en 1992 avec le soutien financier des patients. Les travaux de transformation et de rénovation ont été réalisés en 1993-94 par une équipe d’une centaine de bénévoles. Leur travail nous a fait économiser 40.000€. Dans un avenir proche, de nouveaux travaux d’agrandissement et de rénovation sont attendus. Ainsi, nous pourrons disposer d’une nouvelle salle qui permettra à la maison médicale d’élargir son rayonnement au sein de la population.

Language