Médecine pour le Peuple / Herstal

MPLP Herstal recrute!

Nous cherchons un médecin généraliste pour un contrat à durée indéterminée à temps plein.

En savoir plus

Historique

La première maison médicale de Médecine pour le Peuple (MPLP) en Wallonie a été fondée en 1979 à Herstal. Le co-fondateur Johan Vandepaer, après 30 ans de médecine gratuite, a encore la pêche. L'influence de médecine pour le Peuple-Herstal est assurée par ses 1500 patients, volontaires et collègues d'autres maisons médicales et par des progressistes venus de la politique, des syndicats et de cercles académiques.

La région de Liège a une tradition de lutte, avec beaucoup d'usines comme la FN (Fabrique Nationale d'armement à Herstal) ou Palmolive, où le docteur Lieve Dehaes a travaillé des années comme ouvrière. Dans la région, les communistes ont eu beaucoup d’influence. Et ce sont les syndicalistes de la région qui ont demandé cette maison médicale et qui l’ont soutenue une fois mise sur pied.

Les docteurs de Médecine pour le Peuple à Herstal se sont toujours battus, ensemble avec les syndicats, pour de meilleures conditions de travail. En 1992 par exemple, des actions ont été menées pour les travailleurs de Fiberglas (usine de fibre de verre), à Battice (Herve) contre la pollution par le fluor (utilisé pour la fabrication du verre), contre la présence de l'amiante (utilisé pour l'isolation de certaines installations) et les substances chimiques. En octobre 2005, Médecine pour le Peuple a sorti une étude sur l’état de santé problématique de ses patients de 50 à 55 ans, afin de soutenir la lutte des syndicats contre le pacte de générations, qui voulait rendre plus difficile l’accès à la prépension.

En plus de cela, des projets de qualité en collaboration avec d’autres maisons médicales et les universités ont vu le jour. Il y a un projet pour optimaliser le suivi de patients diabétiques, la vaccination contre la grippe et le projet ambitieux de partage de soins entre les médecins et les infirmiers.

Johan Vandepaer est également conseiller communal pour le PTB à Herstal depuis les élections communales de 2000 où beaucoup de patients se sont mobilisés.

Language