Deviens notre collaborateur de communication
Offre d’emploi chargé.e de communication Temps Plein pour l’asbl Médecine pour le Peuple
Offre d’emploi chargé.e de communication Temps Plein pour l’asbl Médecine pour le Peuple
L'ASBL Médecine pour le peuple (MPLP) est un réseau de 11 maisons médicales de première ligne dans toute la Belgique (www.gvhv-mplp.be). Les maisons médicales sont une initiative du Parti du Travail (www.ptb.be). Ce sont des maisons médicales composés de médecins généralistes, d’infirmières, de personnel d'accueil et d'autres disciplines, qui s'occupent ensemble de quelque 25 000 patients. Les maisons médicales fonctionnent selon le système de forfait.
En plus d’être des centres médicaux, les centres sont également des centres d'action. Ils interviennent dans la vie sociale et politique. L'information et l'organisation des patients et du personnel ont pour but de défendre le droit à la santé et à une société saine. Pour étayer ces campagnes, nous développons un service d'étude qui travaille sur les thèmes des soins de santé et des déterminants sociaux de la santé.
Médecine pour le Peuple-Marcinelle est une maison médicale située à Marcinelle dans la périphérie Carolo. Elle se compose de médecins généralistes, d’une infirmière, d’une équipe d’accueillants et d’une équipe administrative. Nous faisons partie d’un réseau de 11 maisons médicales en Belgique (www.gvhv-mplp.be). Notre maison médicale a été fondée en 1996 et compte un peu plus de 2000 patients.
Médecine pour le Peuple est une initiative du Parti du Travail de Belgique (PTB, www.ptb.be ). Nous sommes également actifs dans la vie sociale et politique de Charleroi. Notre patientèle est très diversifiée. La maison médicale reçoit chaque mois un forfait (montant fixe par patient inscrit) de la part des mutualités afin de nous permettre d’organiser gratuitement des soins médicaux et infirmiers pour tous nos patients. Ce système s’appelle le système du paiement forfaitaire.
Nous sommes à la recherche d’un(e) infirmier(e) qui souhaiterait s’investir pour renforcer notre équipe de nursing.
Ces dernières semaines, nous avons été submergés par une vague chaleureuse de solidarité. En comptant les onze maisons médicales de Médecine pour le Peuple, nous recevons actuellement l’aide de plus de 300 bénévoles. Un grand merci pour votre engagement !
Aujourd’hui, Médecine pour le Peuple (MPLP) a dépisté l’ensemble du personnel soignant et des résidents de la maison de repos Zilverbos à Zelzate (Flandre-Orientale). « Les homes pour personnes âgées sont le nouveau point critique de la pandémie, selon MPLP. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger nos personnes âgées et leurs soignants. »
Sofie Merckx, médecin généraliste et députée PTB, appelle à une suspension temporaire des certificats médicaux pendant la crise du coronavirus. « En tant que généralistes, nous sommes chaque jour en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Nous sommes face à une urgence sanitaire, mais nous perdons énormément de temps et d'énergie à rédiger et envoyer des certificats médicaux », explique Sofie Merckx, elle-même active dans l'une des onze maisons médicales de Médecine pour le Peuple. « Il est urgent que nous puissions consacrer ce temps à la prise en charge et au suivi de nos patients. Notre pays devrait suivre l'exemple de la Suède, où le gouvernement a décidé de laisser tomber temporairement tous les certificats médicaux de moins de 14 jours. Qu'attend le gouvernement chez nous? »
Pour vous protéger et pour protéger les autres: les maisons médicales de Médecine pour le Peuple vous demandent de respecter les mesures de précaution contre la Coronavirus:
On ne suit pas les directives médicales uniquement pour soi-même. On le fait aussi pour autrui. Et surtout pour les groupes à risque. C'est donc un acte de solidarité. L'homme est une espèce solidaire, et pas un loup pour l’homme. L'attention portée aux autres permet de surmonter le cynisme et l'individualisme. C'est porteur d'espoir. Parce que l'espoir n'est pas quelque chose que l'on "a". L'espoir c'est quelque chose que l'on crée.